Agence de communication Marseillaise

Transformer votre site e-commerce en terrain de jeu : la gamification au service de l’engagement

Image de Juliette Creen
Juliette Creen
icône
Durée de lecture : 6 min

Et si le shopping en ligne n’était plus une corvée, mais une aventure ? Chaque clic devient une quête, chaque achat une victoire, et chaque client un joueur enthousiaste. Grâce à la gamification, il est possible d’offrir une nouvelle expérience aux internautes ! En 2024, cette stratégie ludique prend de l’ampleur, avec des outils et des idées toujours plus innovants pour booster ses ventes et fidéliser ses clients. Alors, prêts à transformer l’expérience shopping en une aventure inoubliable ? 🎮🚀 Let’s play !

Qu’est-ce que c’est la gamification ?

La gamification, c’est un peu comme le level-up du e-commerce. Cette technique d’inbound marketing améliore l’expérience utilisateur en la rendant plus fun. Comment ? En introduisant des concepts et des éléments ludiques dans la navigation ou l’achat en ligne. On retrouve des mécaniques comme des quizz, des challenges, des badges et une multitude d’autres jeux pour dynamiser son offre.

Résultat ? Les clients et prospects se transforment en “consomautes”, passent plus de temps et explorent davantage votre site. De votre côté, vous gagnez un meilleur engagement et un boost significatif de vos ventes !

En moyenne, les entreprises ayant intégré la gamification enregistrent une augmentation de 30 % de l’engagement utilisateur.

Un levier qui répond aux attentes du consommateur

Facile à mettre en place, la gamification n’en est pas moins une solution ultra prometteuse pour les marques qui osent l’essayer. Des études marketing démontrent que le point déterminant dans l’acte d’achat des consommateurs, c’est la valeur qu’ils perçoivent en expérimentant un produit ou un service. Bonne nouvelle pour les pure-players du e-commerce, les expériences de gamification augmentent non seulement la satisfaction, mais aussi l’attachement pour la marque ! En résumé, un client qui joue, c’est un client heureux et fidèle !

En plus d’être un outil immanquable pour transformer le comportement d’achat de ses clients, le jeu répond à des besoins fondamentaux comme la socialisation, l’exploration ou encore la réussite. Il est dans notre nature de s’amuser, nous sommes programmés à jouer.

D’ici 2025, les revenus des ventes de gamification vaudront à eux seuls 32 milliards de dollars. Alors vous aussi, êtes-vous prêt à rejoindre la partie ?

Une solution agile pour gérer son CRM

En rendant l’activité d’achat plus ludique, vous créez des opportunités uniques pour augmenter vos ventes. Mieux encore, vous pouvez récolter des données précieuses sur vos clients : leurs goûts, leurs préférences, leurs comportements en ligne….

Comme dans Minecraft, les blocs rassemblés par les joueurs inspirent directement la création des nouveaux blocs par les développeurs. Vous pouvez construire une architecture qui vous ressemble et surtout, qui ressemble à vos utilisateurs ! En effet, 83 % des consommateurs se disent prêts à partager leurs données en échange d’une expérience personnalisée. De quoi tirer son épingle du jeu pour personnaliser votre stratégie et renforcer leur engagement.

Bref, une solution agile et efficace pour optimiser votre CRM tout en amusant vos clients !

L’abus de jeux est dangereux pour la santé….de votre site !

Avant de se lancer dans la gamification, il faut s’assurer de l’adaptabilité avec votre site. Une intégration maladroite ou trop fréquente pourrait ralentir votre plateforme, causer des bugs agaçants et décourager vos visiteurs (et vos ventes !). La solution ? Offrir une expérience fluide, simple et parfaitement alignée avec votre infrastructure technique.

Si vous êtes au début de votre aventure e-commerce, prenez le temps de choisir une solution d’hébergement solide. Misez sur une offre évolutive et fiable, capable de gérer à la fois vos ambitions et le flux d’utilisateurs. Si vous respectez ces critères, vous n’aurez pas besoin de faire de compromis sur la performance.

Pour créer une expérience personnalisée à votre image, commencez par poser les bases. Faites une liste de vos besoins : quels sont vos objectifs ? Quelles fonctionnalités voulez-vous intégrer ? Et surtout, comment souhaitez-vous gérer le tout ? Ce travail préparatoire vous permettra de bâtir une expérience utilisateur idéale.

Pssst, on vous donne plus de détails sur les bonnes pratiques web.

Quelle sera votre expérience de gamification favorite ?

Aujourd’hui, des marques, des enseignes et même des pure players du e-commerce se sont approprié cette tendance avec talent, en proposant des modules toujours plus performants et divertissants. On vous partage quelques exemples qui pourront peut-être vous inspirer ou vous donner envie de commencer la partie !

Sephora – Beauty Insider

  • Principe : Le programme de fidélité est gamifié et permet aux clients de gagner des points pour chaque achat. Ils peuvent aussi débloquer des niveaux VIP et accéder à des récompenses exclusives.
  • Résultat : Le programme compte plus de 25 millions de membres abonnés dans le monde. Le niveau Rouge, réservé aux clients dépensant plus de 1 000 $ par an, génère une part importante des ventes, illustrant l’efficacité du programme pour encourager des dépenses plus élevées !

Asos – Game ASOS Likes

  • Principe : La marketplace a lancé un jeu interactif invitant les utilisateurs à sélectionner des produits qu’ils aiment afin de gagner des réductions ou des cadeaux en fonction de leurs choix.
  • Résultat : Une hausse de commandes de 13 % durant la période de jeu instaurée et 2 millions de commandes supplémentaires sur l’année précédente grâce à ses actions interactives.

Amazon – Amazon Primes Days

  • Principe : Amazon met en avant des défis ludiques pendant ses temps forts Primes Days, où les utilisateurs peuvent chasser des trésors ou répondre à des questions pour débloquer des offres spéciales.
  • Résultat : Une hausse significative de l’engagement des utilisateurs pendant la période et 93 % de clients satisfaits par l’action mise en place et les réductions liées (25 % en moyenne sur les différents produits).

Domino’s – Pizza Hero

  • Principe : Domino’s a créé un jeu interactif où les utilisateurs peuvent « fabriquer » leur propre pizza via une application. Les meilleurs scores offraient des récompenses et les clients pouvaient commander leurs créations directement depuis l’application.
  • Résultat : Une augmentation des commandes de plus de 30% grâce à une expérience divertissante, engageante mais surtout réussie ! Au total plus de 7 millions de pizzas ont été créées sur l’application.

La gamification est bien plus qu’une tendance, c’est une véritable révolution dans l’expérience de shopping en ligne. En transformant chaque interaction en un moment divertissant, vous sortez le grand jeu en vous assurant des résultats positifs et des clients satisfaits ! Maintenant que vous avez toutes les cartes en main pour déployer votre stratégie, n’attendez plus ! Faites vos jeux et créez une expérience de gamification inédite !

Si vous cherchez d’autres solutions d’inbound marketing, on vous invite à consulter notre article à ce sujet 🙂

conversion, ecommerce, engagement, experienceclient, fidelisation, gamification, marketing

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *